1990 - 1999 Presse (Danse Compagnie NUBA/ Juju Alishina )

  • 1990 Japon Shincho-Weekly "La femme a mûri"

---Nous vous présentons la danse "NUBATAMANO" de Juju Alishina qui disperse un charme comme un dorian (fruit tropical).---

  • 1991 Japon Shincho-Weekly

---Une performance comme "un rêve".---

  • 1991 Japon Shincho-Weekly

---Juju danse avec deux serpents. Miyahsita (metteur en scène de ce spectacle) a dit "Elle est dans sa spécialité dansée, fluide et agile".---

  • 1993 Japon Nikkan - Sport News

---Danse exotique sous les cerisiers-blossoms.---

  • 1993 Japon Houch News paper, Tokyo Sport News
  • 1993 France LE FIGARO Les temps forts du <off>
  • 1993 France L'olivier "Amatsukaze - The wind from the other world"

---Visage figé sous un masque de fard blanc, toutes les émotions transparaissent néanmoins dans les mouvements des jeux, des lèvres, de la langue. Les longs doigts semblables aux griffes d'animaux fantastiques, se dressent vers le ciel pour se courber lentement le long du corps, jusqu'à toucher terre. Chaque figure est un instant d'éternité.---

  • 1993 France Le Provençal "Amatsukaze - Dance Butoh, un spectacle d'aujourd'hui pour vivre demain"

---Amatsukaze, présenté par l'inoubliable "NUBA" offre, par l'adoption de méthodes d'expression physique, un spectacle hors du commun.
Sur un fond musical original, évoluent des danseurs et danseuses qu'un simple vêtement sied. Ils n'en sont pas moins surprenants. Il vous est offert tous ce que renferme l'esprit japonais, toute sa grâce et légèreté, alliant dramatique et symbolisme dans une confrontation homme - femme.

Des idées, des mythes, par de telles formes artistiques, sont à même de perdurer tout en évoluant dans leur propre esprit.---

  • 1993 France Le Méridional "DES JAPONAIS AU FESTIVAL - De Butoh en blanc"

---Déjà le spectacle avait surpris par des gestes complices, des regards charmeurs, des musiques aux influences multiples. Un autre Japon, plus ouvert, s'était révélé.---

  • 1994 Japon The Japan Times "Le Festival de Danse International flambe une nouvelle traînée"

---Dans la rétrospection , c'était une des meilleures choses à Tokyo depuis très longtemps.---

  • 1995 Israël Hadeshot Hakrayot "Nu sans sexe"

---Beauté japonaise, Magique, Mystérieuse et Magnifique ! J'ai compris comment le Corps peut être si beau et pur, quand il a une signification, quand il est l'expression de la Liberté et de la Pureté.---

  • 1995 Japon ISRAEL "Israël's Folk Dance Festival in Karmiel"
  • 1995 Japon Theater Magazine JAMCHI "NUBA in Israël"
  • 1995 Japon Weekly ASAHIGRAPH Magazine "Le mélange excellent d'avant-garde et de classique"

---Beaucoup d'artistes sont invités par tout le monde. Folklore-danse en Europe, le THÉÂTRE DE DANSE DE SAGAD de Hongrie et le THÉÂTRE DE DANSE DE NETHERLAND DE KILLIAN'S JIRI en Hollande et NUBA de JUJU ALISHINA au Japon.
Le morceau du NUBA'S "BLIND BLINK" était un sujet de ce festival.
Les billets ont été vendus par milliers.---

  • 1996 Japon Theater Magazine JAMCHI "MAMU Butoh Festival in Gôttingen"

---Plusieurs danseurs tels Kazuo Ohno,Yoshito, Mitsutaka Ishii, Akira Kasai, Koh Murobushi, etc. ont participé à ce mémorial.---

  • 1996 Japon DANCEART "Butoh Festival in Göttingen"

---C'était une chance de voir tant de caractères différents dans le Buto.---

  • 1996 Allemagne Göttingen Tageblatt News Paper "Of the Beauty of Form"

---La surprise venait du fait que nous n'avions jamais vu un mouvement aussi rapide dans le Buto. La beauté de forme que la danse elle-même réveille et le mouvement palpitant au cœur de la pensée et de la sensibilité de chacun suffit au bonheur du public.---

  • 1996 Japon Asahi Evening News "Butoh-bound dancer"

---Juju Alishina présentera une série de solo butoh qui implique la limitation de sa capacité de se déplacer. Par exemple, en limitant ses mouvements – en liant ses bras – ou en limitant l'angle de vision du public, Alishina aspire à augmenter les fonctions et la liberté de mouvement à d'autres parties du corps.---
  • 1996 Japon Tokyo Journal "Performing Arts - Juju Alishina 10 Days Live"

---Juju Alishina est de retour dans la cannelure de sa fantaisie avec en plus 10 jours de stage et une exposition de photographies.---

  • 1996 Italie GULLIVER "TOKYO SARO LA TUA DROGA"
  • 1996 Japon Dance Café
  • 1996 Japon Ongaku Buyou Shinbun "Juju Alishina 10 jours de Spectacles / Stage / Exposition Photo"
  • 1996 Japon Bunshu Weekly
  • 1996 Japon Weekly ASAHIGRAPH Magazine
  • 1996 Japon The Japan Times "Juju Alishina Solo Dance"
  • 1996 Japon Japan View "Talkative Body / Silent Body"
  • 1996 Japon Theater Magazine JAMCH "Dance in Museum"
  • 1996 Japon Monique
  • 1996 Japon Dance Magazine "Juju Alishina Solo Dance"
  • 1996 Japon Daise
  • 1997 France MCM "Danse Post - Butoh"

---Avec Saburo Teshigawara, on assiste dans les années 80 à l'apparition du post-butô dans lequel le corps est moins exposé mais les mouvements, résolument contemporains, expriment une révolte nouvelle. C'est à cette nouvelle esthétique que l'on peut rattacher Juju Alishina.---

  • 1997 France NOVA "Japon / Juju Alishina"

---Juju Alishina : cette jeune japonaise évoque le corps meutri mais dans la beauté. Cette jolie femme aux formes appétissantes nous entraîne dans un post-butô des plus érotiques. Impressionnant.---

  • 1997 France Point Câble "Maison des cultures du monde - Imaginary's festival"
  • 1997 Italie GULLIVER

---Et maintenant l'exploration scientifique et cultuelle s'adresse à notre corps pour dépasser les limites biologiques.---

Renaissance
---Dans cette image symbolique, l'artiste japonaise Juju Alishina, de la NUBA Compagnie, fait une performance de danse Butoh, une sorte de rituel magique et mystérieux que représente la libération des chaînes existentielles vers une renaissance purificatrice.

Et voilà la revanche des sens, la redécouverte des plaisirs : une réponse à la philosophie des renoncements et au salutisme exaspéré.

À la demande de temps libre, véritable luxe des nos jours, la technologie répond avec des inventions qui vont nous libérer de certains devoirs quotidiens. Les identités sexuelles sont en train de changer rapidement : le machisme, tout comme le féminisme, sont seulement des restes du passé destinées à disparaître.---

  • 1998 France OUEST FRANCE "Un cours de danse japonaise à Deauville - L'art de Juju Alishina"

---Ouvrir un cours de danse japonaise peut sembler très original. Pour Juju Alishina, c'est juste le reflet de sa vie au Japon, qu'elle vient de quitter pour s'installer en France.---

---"Cette autre culture lointaine, avec une volonté artistique de recherche sur l'art japonais lui-même". Pour cela, elle proposera des cours de Buto.---

---Juju Alishina y mêle cependant " les souces musicales traditionnelles, pour y incorporer des valeurs plus sereines". Les cours de danse traditionnelle se baseront sur le théâtre <kabuki>... (qui) emprunte au mouvement et à la sensibilité.---

  • 1998 France LE PAYS D'AUGE "Une danseuse japonaise fait découvrir son art à Deauville"

---Cela va être profitable pour enrichir notre culture. la danse japonaise est differente de la nôtre, Juju Alishina est plus statique et demande de la concentration, et de l'assouplissement. Il y a un travail sur une force centrifuge.---

  • 1998 France Salut Compagnie
  • 1999 Allemagne Zitty "The Outcry of Modern Dancers"

Lire la suite (2000 - 2009)

Accueil

© 2001-2010 Cie NUBA Tous droits réservés

photo : Masahiro Ippo

 

photo : Minako Ishida

photo : Mero Miyake

photo : Kazuo Miyabe

photo : Yasufumi Suzuki

 

photo : Yasufumi Suzuki (danseuse : Kaori Ishikawa)