Stage d’été 2009 dernière mise à jour : 06/07/2009

Danse Butô et Massage Shiatsu
une manière japonaise d’appréhender le travail corporel
tout public (ouvert aux professionnels et non-professionnels)

avec Juju Alishina (Chorégraphe, Danseuse, professeur de danse japonaise)
et Toshi Ichikawa (Praticien et formateur de Shiatsu)

du lundi 6 juillet au samedi 11 juillet 2009
14h-20h (6h) lundi-vendredi
14h-19h (5h) samedi
total 35h
inscription à
la Cie NUBA
Inscription par e-mail puis nous renvoyer votre bulletin d'inscription
tarif de stage : 350 € pour le stage + 30 € pour adhésion d’association NUBA



lieu : Micadanses 15, rue Geoffroy-l'Asnier 75004 Paris (M° St-Paul)

Pour vous inscrire:
La procédure est toute simple : envoyez-nous le e-mail à dansenuba@orange.fr
marquez votre nom, prénom, adresse, e-mail, numéros téléphone,
Vous pouvez régler le premier jour du stage.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.
Au plaisir de vous accueillir cet été au stage de Danse Butô.

Nous répondons à votre demande rapidement. Si vous ne recevez pas notre réponse dans les deux jours,
appelez-nous
au 01 40 27 08 83 (8h-10h)

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Pratique de la danse Butô et des massages Shiatsu, une nouvelle approche du mouvement et du corps :
1- Objectif danse : Initiation à la danse Butô (danse japonaise - théorique et pratique), acquisition des mouvements élémentaires et application des techniques en vue de la réalisation d’une pièce chorégraphique.
2- Objectif Shiatsu : Développement du bien-être pour danser et découvrir une nouvelle vitalité, afin de rétablir l’équilibre énergétique du corps.
==> Synergie des deux pratiques autour du travail du KI (système d’énergie).
Afin de favoriser la plus grande réceptivité et parce-que la relation à l'autre joue un rôle fondamental dans la pratique du Zen Shiatsu et de la danse, la qualité de l'échange sera déterminant pour atteindre l’esprit zen.

Danse Butô
Dépaysant, anti-stress et défoulant, le Butô est une discipline physique autant que cérébrale, à mi-chemin entre art martial et danse contemporaine. Née au Japon dans les années 60 et influencée par les avant-gardes européennes, cette danse s’est d’abord attaquée aux grands tabous : violence, érotisme et mort. Les chorégraphes nippons ont cherché à exprimer toute la palette des émotions : corps peints en blanc, mouvements lents, postures crispées et tordues qui visent à relier le conscient et l’inconscient, l’extérieur et l’intérieur. Aujourd’hui, les cours de Butô tout public proposent une version sereine, qui est source de bien-être.
La danse Butô est un moyen d’explorer toutes les facettes de l’être à travers son corps, ses émotions et de caler son rythme intérieur en harmonie avec les cycles de la vie.
Contrôle du corps, importance de la respiration, maîtrise du geste, apprentissage du lâcher prise, enchaînements codifiés ou improvisations.Cette danse agit et améliore les conditions physiques du corps.
Il sollicite tous les muscles profonds, développe souplesse et coordination tout en favorisant une parfaite oxygénation. (ZEN, LE BUTO sur le travail de Juju Alishina, Magazine Santé - Août 2006 )

2- La méthode de Juju ALISHINA
Juju Alishina propose une approche équilibrée et harmonieuse du mouvement Butô dans toutes ces formes. Elle a bâti sa méthode à partir de sa recherche profonde et variée des formes de danses asiatiques et de sa propre expérience authentique et vivante du corps dansé.
Sa méthode propose non seulement une approche créative du mouvement dansé, mais également une initiation à l’esthétique et la philosophie du Butô comme moyen d'expression et de libération.
Elle préconise avec ses élèves un travail basé sur la mise en situation et la participation active, les amenant ainsi à penser, imaginer, inventer et créer. L’assiduité des participants est nécessaire dans cet apprentissage.
La compréhension totale de cette méthode nécessiterait 1000 heures de travail. Accessible à tous, débutants – expérimentés, danseurs et acteurs, le Butô se pratique à tout âge. Très appreciée en Europe et aux Etats-Unis, elle a déjà réuni plus de 750 participants. Les artistes pourront y puiser matière à créer leur propre axe de construction et de consolidation de leur permanence artistique.

FORMATEURS


Juju ALISHINA
(Chorégraphe, Danseuse, professeur de danse japonaise)

Née à Kobé, formée à la danse traditionnelle japonaise, elle fonde à Tokyo en 1990 sa propre compagnie nommée NUBA, afin de créer un nouveau style de danse Butô.Elle présente de nombreuses performances avec ses danseurs au Japon et à l'étranger. Après avoir assimilé différents styles, elle développe son mouvement original, axant sa recherche sur la danse à caractère oriental.
Juju Alishina est considérée comme une des figure importante de la troisième génération du Butô. Son style est apprécié comme étant « un fin mélange de danse traditionnelle et d'avant-garde ».
En 1998, Juju Alishina s1installe à Paris et donne des cours réguliers à Paris et des stages en France et à 1étranger.
Depuis 2007, elle enseigne dans le cadre universitaire aux Etats-Unis aussi et y développe sa pédagogie de la danse traditionnelle et contemporaine.

savoir plus

photo:KoS 2008

 


 


SHIATSU
(massage japonais)
Le Shiatsu s'inscrit dans la tradition orientale de la prévention et du bon entretien de la santé (thérapie officiellement reconnue au Japon).
Le Shiatsu est une technique de toucher d'origine japonaise (shi signifie doigts et atsu pression) où l’on exerce avec les pouces, les doigts et les paumes. Efficace et entièrement naturelle, il permet de rétablir et de maintenir l’équilibre du corps. Il est une forme d’acupuncture manuelle (donc sans aiguille), agissant sur le physique et le psychisme. Il permet pour celui qui le reçoit, de surmonter ses troubles émotionnels et de libérer ses tensions. Il stimule le corps et l’esprit sans effets secondaires, permettant ainsi l’élimination de la fatigue mentale et corporelle.
Le Shiatsu est basé sur un système médical oriental complet qui explique le corps humain en termes d'un réseau de méridiens à travers lequel s'écoule une énergie appelée Ki en japonais.
Dans le stage, le formateur montre la base et l’enchaînement des mouvements spécifiques. Les participants s’exercent et pratiquent entre-eux, avec l’intervention, et les conseils du formateur.

Toshihide ICHIKAWA (Praticien et formateur de Shiatsu)
Diplômé de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (F.F.S.T.)
Né à Tokyo, Il a commencé à donner le shiatsu à son père à l’âge de 5 ans, et a suivi trois professeurs de Zen shiatsu (lignée MASUNAGA) au Japon et en France. Il a obtenu le diplôme de praticien de la F.F.S.T.
Toshihide ICHIKAWA a exercé le shiatsu dans les établissements comme le Centre de Thalassothérapie de Deauville, et le Ken Club (club privé de sport à Paris 16ème pendant plusieurs années.
A présent, il est praticien indépendant à Paris (Cabinet DELAMBRE, Paris 14e) et enseigne le shiatsu aux futurs praticiens dans le cadre de la F.F.S.T.


PROGRAMME
du lundi 6 au samedi 11 juillet
2009
tout public


  Lundi 6 juillet Mardi 7 Mercredi 8 Jeudi 9 Vendredi 10 Samedi 11
14h-15h - Présentation du programme des cours
- Histoire du Butô
Techniques de travail corporel :
- Tonus postural pour le contrôle du corps (quelque soit l'effort produit).
- Respiration, gymnastique douce, stretching et assouplissement
15h-18h -Travail du KI
-Ondulation

-Travail du KI
-Chorégraphie avec le KI

-Marche
-Techniques et diversité de
la Marche

-Bases du BUTO
-Improvisation
-le Contact

-Techniques de chorégraphies

Chorégraphies,
Discussion et conclusion

18h-19h Application Improvisation Travail sur la voix SHIATSU  SHIATSU  Entretiens individuels
19h-20h -Relaxation
-Discussion
Etude des mouvements du visage -Histoire de la danse Japonaise
(projections vidéo)
 

renseignements :Cie NUBA
Tél : 01 40 27 08 83

 

Stage conventionnée AFDAS

 

Accueil

© 2001-2008 Cie NUBA Tous droits réservés