Partagez!

 

Parution du livre
«Méthode Alishina d’entraînement du corps»
en janvier 2010 au Japon
par la maison d’édition Shinsuisha


Comment l'acheter?

Stage d’été 2011 dernière mise à jour : 18/08/2011

Danse Butô et Massage Shiatsu
une manière japonaise d’appréhender le travail corporel
tout public (ouvert aux professionnels et non-professionnels)

avec Juju Alishina (Chorégraphe, Danseuse, professeur de danse japonaise)
et Toshi Ichikawa (Praticien et formateur de Shiatsu)

lieu : Micadanses 15, rue Geoffroy-l'Asnier 75004 Paris (M° St-Paul)
Salle: May-B (sous-sol au fond, plus grande salle. )

Dernier moment pour s'inscrire.

du lundi 22 août au samedi 27 août 2011
Niveau confirmé

13h-19h (6h) lundi-vendredi
13h-18h (5h) samedi
total 35h

tenue: standard

Pour vous inscrire:
La procédure est toute simple : envoyez-nous le E-mail à dansenuba@orange.fr
marquez votre nom, prénom, adresse, e-mail, numéros téléphone,

tarif de stage : 350 € pour le stage + 30 € pour adhésion d’association NUBA

Vous pouvez régler le premier jour du stage.


telecharge/bulletin d'inscription

telecharge/tract-stage2011


Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.
Au plaisir de vous accueillir cet été au stage de Danse Butô.

renseignements :Cie NUBA

+33(0)1 40 27 08 83
(Cie NUBA 8h-12h)

ou 06 42 11 33 09


 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Pratique de la danse Butô et des massages Shiatsu, une nouvelle approche du mouvement et du corps :
1- Objectif danse : Initiation à la danse Butô (danse japonaise - théorique et pratique), acquisition des mouvements élémentaires et application des techniques en vue de la réalisation d’une pièce chorégraphique.
2- Objectif Shiatsu : Développement du bien-être pour danser et découvrir une nouvelle vitalité, afin de rétablir l’équilibre énergétique du corps.
==> Synergie des deux pratiques autour du travail du KI (système d’énergie).
Afin de favoriser la plus grande réceptivité et parce-que la relation à l'autre joue un rôle fondamental dans la pratique du Zen Shiatsu et de la danse, la qualité de l'échange sera déterminant pour atteindre l’esprit zen.

Danse Butô
Dépaysant, anti-stress et défoulant, le Butô est une discipline physique autant que cérébrale, à mi-chemin entre art martial et danse contemporaine. Née au Japon dans les années 60 et influencée par les avant-gardes européennes, cette danse s’est d’abord attaquée aux grands tabous : violence, érotisme et mort. Les chorégraphes nippons ont cherché à exprimer toute la palette des émotions : corps peints en blanc, mouvements lents, postures crispées et tordues qui visent à relier le conscient et l’inconscient, l’extérieur et l’intérieur. Aujourd’hui, les cours de Butô tout public proposent une version sereine, qui est source de bien-être.
La danse Butô est un moyen d’explorer toutes les facettes de l’être à travers son corps, ses émotions et de caler son rythme intérieur en harmonie avec les cycles de la vie.
Contrôle du corps, importance de la respiration, maîtrise du geste, apprentissage du lâcher prise, enchaînements codifiés ou improvisations.Cette danse agit et améliore les conditions physiques du corps.
Il sollicite tous les muscles profonds, développe souplesse et coordination tout en favorisant une parfaite oxygénation. (ZEN, LE BUTO sur le travail de Juju Alishina, Magazine Santé - Août 2006 )

2- La méthode de Juju ALISHINA
Juju Alishina propose une approche équilibrée et harmonieuse du mouvement Butô dans toutes ces formes. Elle a bâti sa méthode à partir de sa recherche profonde et variée des formes de danses asiatiques et de sa propre expérience authentique et vivante du corps dansé.
Sa méthode propose non seulement une approche créative du mouvement dansé, mais également une initiation à l’esthétique et la philosophie du Butô comme moyen d'expression et de libération.
Elle préconise avec ses élèves un travail basé sur la mise en situation et la participation active, les amenant ainsi à penser, imaginer, inventer et créer. L’assiduité des participants est nécessaire dans cet apprentissage.
La compréhension totale de cette méthode nécessiterait 1000 heures de travail. Accessible à tous, débutants – expérimentés, danseurs et acteurs, le Butô se pratique à tout âge. Très appreciée en Europe et aux Etats-Unis, elle a déjà réuni plus de 900 participants. Les artistes pourront y puiser matière à créer leur propre axe de construction et de consolidation de leur permanence artistique.


Juju ALISHINA
(Chorégraphe, Danseuse, professeur de danse japonaise)

Née à Kobé, formée à la danse traditionnelle japonaise, elle fonde à Tokyo en 1990 sa propre compagnie nommée NUBA, afin de créer un nouveau style de danse Butô.Elle présente de nombreuses performances avec ses danseurs au Japon et à l'étranger. Après avoir assimilé différents styles, elle développe son mouvement original, axant sa recherche sur la danse à caractère oriental.
Juju Alishina est considérée comme une des figure importante de la troisième génération du Butô. Son style est apprécié comme étant « un fin mélange de danse traditionnelle et d'avant-garde ».
En 1998, Juju Alishina s1installe à Paris et donne des cours réguliers à Paris et des stages en France et à 1étranger.
Depuis 2007, elle enseigne dans le cadre universitaire aux Etats-Unis aussi et y développe sa pédagogie de la danse traditionnelle et contemporaine.
En janvier 2010, Juju Alishina publie au Japon une méthode d’enseignement de la danse Butô destinée aux professeurs et professionnels de la danse :
« Méthode Alishina d’entraînement du corps »
.

photo:KoS 2008 voir la vidéo 1 ,vidéo 2


voir la vidéo

SHIATSU (art du toucher japonais)
Le Shiatsu s'inscrit dans la tradition orientale de la prévention et du bon entretien de la santé (thérapie officiellement reconnue au Japon).
C’est une technique de toucher d'origine japonaise (shi signifie doigts et atsu pression) où l’on exerce avec les pouces, les doigts et les paumes. Efficace et entièrement naturel, il permet de rétablir et de maintenir l’équilibre du corps. C’est une forme d’acupuncture manuelle (donc sans aiguille), agissant sur le physique et le psychisme.
Il permet pour celui qui le reçoit, de surmonter ses troubles émotionnels et de libérer ses tensions. Il stimule le corps et l’esprit sans effets secondaires, permettant ainsi l’élimination de la fatigue mentale et corporelle.
Le Shiatsu est basé sur un système médical oriental complet qui explique le corps humain en termes d'un réseau de méridiens à travers lequel s'écoule une énergie appelée Ki en japonais.
Dans les cours, le formateur montre la base et l’enchaînement des mouvements spécifiques. Les participants s’exercent et pratiquent entre-eux, avec l’intervention, et les conseils du formateur.

Toshi ICHIKAWA (Praticien et formateur de Shiatsu),
Diplômé de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (F.F.S.T.)
Né à Tokyo, il a commencé à donner le shiatsu à son père à l’âge de 5 ans, et a suivi trois professeurs de Zen shiatsu (lignée MASUNAGA) au Japon et en France. Il a obtenu le diplôme de praticien de la F.F.S.T.
Toshi ICHIKAWA a exercé le shiatsu dans des centres de thalassothérapie et des clubs de sport à Paris pendant plusieurs années, avant de s’installer à son compte près de Montparnasse. Il est praticien indépendant (Cabinet DELAMBRE, Paris 14e) et enseigne le shiatsu aux futurs praticiens dans le cadre de la F.F.S.T.


PROGRAMME

du lundi 22 au samedi 27 août 2011
Niveau confirmé

Peuvent participer au stage d'AOUT les personnes qui correspondent à une ou plusieurs conditions ci-dessous :
1) Danseur(se), acteur(ice) professionnel
2) Non professionnel ayant une expérience de la scène
3) Participants au stage de juillet 2011
4) Anciens stagiaires de Juju Alishina
5 ) Les personnes ayant suivi le cours avec Juju Alishina

 
Lundi 22 août
Mardi 23
Mercredi 24
Jeudi 25
Vendredi 26
Samedi 27
13h-14h
- Présentation du programme des cours
- Histoire du Butô
Techniques de travail corporel :
- Tonus postural pour le contrôle du corps (quelque soit l'effort produit).
- Respiration, gymnastique douce, stretching et assouplissement

Techniques de
maquillage blanc

14h-17h

Réflexion à l'élaboration et montage d'un spectacle

-Bases du BUTO
- Exploration de l’image pour la mise en scène
- Interprétation
-Techniques de chorégraphies

Projections vidéo

Répétition

Démonstration

17h-18h
SHIATSU 
SHIATSU 
Discussion
et conclusion
18h-19h

renseignements :Cie NUBA
tél : 06 42 11 33 09

Accueil

© 2001-2011 Cie NUBA Tous droits réservés