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Pour vous inscrire:
1) Prenez contact avec la Cie NUBA
dansenuba@orange.fr
Renseignez
vos nom, prénom, adresse, e-mail, numéros de téléphone,
2) Remplissez le bulletin/télécharger et imprimez) et envoyez accompagné deux chèques (non remboursable en cas de désistement)
- 15 euros (L'adhésion de NTP) à l'ordre de NTP
- 90 euros (30% du montant du stage) à l'ordre de la Cie NUBA
à l'adresse : NTP(Nomade Théâtre Populaire)
- 15 avenue Bernard de Ventadour - 44100 NANTES
theatre.populaire@orange.fr
3) Le solde (300€ - 90€ = 210€ - Un chèque à l'ordre de la Cie NUBA)
sera à régler le premier jour du stage.
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Objectif danse Butô : Initiation à la danse Butô
(théorique et pratique), acquisition des mouvements élémentaires
et application des techniques en vue de la réalisation d’une
pièce chorégraphique.
M éthode ALISHINA
Juju Alishina propose une approche équilibrée et harmonieuse
du mouvement Butô dans toutes ces formes. Elle a bâti sa méthode
à partir de sa recherche profonde et variée des formes de
danses asiatiques et de sa propre expérience authentique et vivante
du corps dansé.
Sa méthode propose non seulement une approche créative du
mouvement dansé, mais également une initiation à
l’esthétique et la philosophie du Butô comme moyen
d'expression et de libération.
Elle préconise avec ses élèves un travail basé
sur la mise en situation et la participation active, les amenant ainsi
à penser, imaginer, inventer et créer. L’assiduité
des participants est nécessaire dans cet apprentissage.
La compréhension totale de cette méthode nécessiterait
1000 heures de travail. Accessible à tous, débutants –
expérimentés, danseurs et acteurs, le Butô se pratique
à tout âge. Très appreciée en Europe et aux
Etats-Unis, elle a déjà réuni plus de 1000 participants.
Les artistes pourront y puiser matière à créer leur
propre axe de construction et de consolidation de leur permanence artistique.
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Danse Butô(Danse contemporaire Japonaise)
voir
la vidéo 1
vidéo
2
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Le Butô est né au Japon dans les années 60 et, influencée
par les avant-gardes européennes, cette danse s’est d’abord
attaquée aux grands tabous : violence, érotisme, mort. Les
chorégraphes nippons ont cherché à exprimer toute
la palette des émotions : corps peints en blanc, mouvements lents,
postures crispées et tordues qui visent à relier le conscient
et l’inconscient, l’extérieur et l’intérieur.
Créé afin de changer de nombreuses idées esthétiques
et conservatrices, selon Juju Alishina ce n’était pas seulement
l’émergence d’un nouveau style de danse, c’était
la vie elle-même concentrée dans une forme nouvelle. Ce qui
explique un décor réduit à la plus simple expression
où des éclairages crus traquent l’acteur danseur qui
surgit telle une comète.
Le Butô célèbre les rites de la vie : la naissance,
les brûlures de la passion amoureuse, la douleur, la mort.
Dans les années 80 on assiste à l’apparition d’une
nouvelle vague du Butô dans lequel les mouvements, résolument
contemporains, expriment une révolte nouvelle. C’est à
cette nouvelle esthétique que l’on peut rattacher Juju Alishina.
Juju ALISHINA (Chorégraphe, Danseuse, professeur de danse japonaise)
Née à Kobé, formée à la danse traditionnelle
japonaise, elle fonde à Tokyo en 1990 sa propre compagnie nommée
NUBA, afin de créer un nouveau style de danse Butô.Elle présente
de nombreuses performances avec ses danseurs au Japon et à l'étranger.
Après avoir assimilé différents styles, elle développe
son mouvement original, axant sa recherche sur la danse à caractère
oriental.
Juju Alishina est considérée comme une des figure importante
de la troisième génération du Butô. Son style
est apprécié comme étant « un fin mélange
de danse traditionnelle et d'avant-garde ».
En 1998, Juju Alishina s1installe à Paris et donne des cours réguliers
à Paris et des stages en France et à 1étranger.
Depuis 2007, elle enseigne dans le cadre universitaire aux Etats-Unis
aussi et y développe sa pédagogie de la danse traditionnelle
et contemporaine.
Sa méthode de danse,« Le corps prêt
à danser – Secrets de la danse japonaise selon la methode
Alishina » paru au Japon en janvier
2010, a été traduite et publiée en France en 2013. La version anglaise sera disponible en Anglaiterre et aux Etats-Unis en 2015.
Page de biographie
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